Pourquoi faire appel à un guichet d’entreprises ?

L’objectif est de créer un portail d’accès à l’usage des entreprises existantes ou en phase de démarrage en vue d’effectuer l’ensemble des formalités administratives nécessaires. Le guichet d’entreprises se charge d’une série de tâches pour lesquelles l’entrepreneur devait autrefois s’adresser à différentes instances.

Qu’est-ce qu’un guichet d’entreprises?

Les Guichets d’Entreprises agréés ont été chargés des inscriptions des commerçants et artisans dans la Banque-Carrefour des Entreprises (auparavant Registre du Commerce) et du contrôle préalable d’un certain nombre d’autorisations par la loi du 16 janvier 2003:
• capacités entrepreneuriales (connaissances de base en gestion d’entreprise, compétences professionnelles intersectorielles et/ou compétences professionnelles sectorielles);
• autorisation de commerce ambulant,
• autorisation pour les activités foraines,
• carte professionnelle pour les étrangers,
• autorisation boucher – charcutier.
 Le Guichet d’Entreprises agréé délivre des extraits de la BCE et active le numéro d’entreprise auprès des instances de la TVA.

Un Guichet d’Entreprises agréé est une organisation privée chargée de missions spécifiques et agréée par les pouvoirs publics. Il y a 9 Guichets d’Entreprises agréés comptabilisant ensemble plus de 200 sièges d’exploitation établis dans les villes et grandes communes.

Tous les guichets d’entreprises sont agréés en tant que guichet Unique dans le cadre de la Directive Services européenne. La Directive Services relative aux guichets Uniques est entrée en vigueur au 28.12.2009 imposant un devoir d’information important par ses articles 6 et 7. Il s’agit d’un devoir d’information élargi et excessivement important à l’égard des entrepreneurs (potentiels) (tant les entrepreneurs belges qu’étrangers) portant sur toutes les obligations, autorisations et formalités nécessaires à l’activité d’entrepreneur en Belgique (tant au niveau fédéral que régional et local).

Agrément des guichets d’entreprises

Les Guichets d’Entreprises sont mis en place sous forme d’associations sans but lucratif (ASBL) et ce, uniquement à l’initiative d’une organisation patronale ou d’indépendants représentée au sein de ou agréée par une caisse d’assurances sociales pour indépendants, un secrétariat social ou une chambre agréée par la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Belgique.

Pour que le guichet puisse être agréé par le Ministre des Classes Moyennes, l’objectif de l’association ne peut reprendre que des activités attribuées aux guichets d’entreprises par la loi.

Le secteur des guichets d’entreprises

On compte actuellement neuf guichets d’entreprises agréés

Le guichet d’entreprises assume le rôle d’interlocuteur pour les entreprises et exécute en un seul lieu un certain nombre de tâches qui étaient auparavant prises en charge par différentes instances. Parallèlement à ses missions administratives légales, le guichet d’entreprises propose également une série de services complémentaires.

Pour obtenir l’agrément officiel, le guichet d’entreprises doit répondre à une série de conditions strictes.

Les neuf guichets d’entreprises agréés comptent de nombreuses agences locales réparties dans tout le pays.

Depuis le 28 décembre 2009, tous les pays de l’UE sont tenus de faire disparaître les obstacles juridiques et administratifs que rencontrent les entrepreneurs dans l’Union européenne et doivent mettre en place des guichets Uniques. Pour les candidats entrepreneurs, de même que pour les entreprises existantes, ces guichets constituent le point de contact pour l’obtention d’informations et pour le traitement des procédures administratives utiles dans le cadre du lancement d’une nouvelle entreprise ou d’une succursale.

En Belgique, la mission de guichet Unique a été confiée aux guichets d’entreprises.

Quelques chiffres